BMX Race ????

Le BMX (Bicycle Motocross) ou bicross est un sport cycliste physique, technique et très spectaculaire.

Il s'agit, pour les concurrents, qui sont 8 au départ, de parcourir une piste mesurant entre 270 m et 400 m , à l'aide d'un vélo de bicross. Cette piste a la particularité d'être composée d’obstacles et de virages à franchir le plus rapidement possible. C'est un sport acrobatique et spectaculaire demandant des qualités physiques telles que la vélocité, la puissance, l'explosivité et l'endurance.

Les pratiquants de ce sport sont des pilotes (on dit aussi parfois bicrosseur, rider, bmxeur ou bmxer).

Ce sport dit « extrême » est devenu discipline olympique pour les Jeux olympiques de Pékin en 2008.

 

Le départ est donné sur une grille où les pilotes se tiennent en équilibre en attendant les ordres du starter.

Ceux-ci sont donnés au moyen d’une Voice-box (équipement électronique automatisé) qui déclenche des feux et libère la grille.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=a_wwVJUw7Ik]

La butte de départ est sur-élevé, les virages sont relevés et entre 10 et 15 obstacles différents sont placés sur les différentes lignes droites.

 

La Compétition…

 

En compétition, 3 manches sont dites de qualification : au total des résultats sur ces manches, les pilotes sont sélectionnés pour les phases suivantes (1/8, 1/4, 1/2 finale selon le nombre d’inscrits).
Les compétitions se déroulent sur des pistes radicalement différentes selon les clubs, par leurs obstacles, mais pas par leur longueur. Une piste mesure toujours entre 350 et 400 mètres. Pour simplifier, il s’agit d’un sprint où huit pilotes se disputent les premières places. Les courses se déroulent par manches (1 tour de piste), des qualifications jusqu’aux finales.
Il existe une dizaine de catégories de pilotes classés par âge, du pré-licencié (5 ans et -) aux vétérans (40 ans et +) en passant par les élites (catégorie semi-professionnelle).

 

Déroulement d'une compétition…

 

Toute compétition commence par des essais. Ces essais se font par groupes de catégories. En premier lieu ce sont des essais libres, puis sont enchainés les essais contrôlés qui se font en simulation de compétion (huit pilotes sur la grille, start, tour de piste, avant de lacher une autre race).

Ensuite les courses peuvent commencer. Les feuilles de “race” sont affichées.
Elles comportent :
– le numéro de la race
– la catégorie
– le nom des pilotes
– leurs places sur la grille pour les manches qualificatives.

Les pilotes sont invités à se rendre en pré-grille où ils sont placés dans des couloirs indiquant leur numéro de race.

Chaque race va alors être appelée pour être courue dans un ordre croissant de catégorie (des pré-licences jusqu’aux vétérans). A l’issue des 3 manches qualificatives, les 4 premiers pilotes de chaque race se voient qualifiés pour les 1/8, 1/4 ou 1/2 finale.

Les 1/8, 1/4, 1/2 finales se font sur une manche sèche. Les quatre premiers de chaque race accèdent à la suite de la compétition jusqu’aux finales.

Les finales se courent à huit pilotes avec présentation de ceux-ci avant chaque départ.